Quels sont les musiciens ou chanteurs francais qui s’exportent le plus actuellement?

Chanteurs et musiciens français qui cartonnent à l’international

Du groove robuste d’électro à la poésie folk, une nouvelle scène française se détache sur la planète musicale. Derrière les mastodontes comme Daft Punk ou David Guetta, toute une génération explose hors des frontières tricolores, enregistre des records de streams et remplit les bacs à vinyles outre-hexagone. Focus pointu sur ces musiciens et voix françaises qui font rayonner la culture musicale et l’objet vinyle à travers le globe.

L’électro made in France : de Parcels à Polo & Pan

Même si la “French Touch” existe depuis les 90’s, une relève inventive souffle sur les platines mondiales. Sur Spotify, Polo & Pan atteignent en 2023 plus de 2,1 millions d’auditeurs mensuels, dont près de 70 % hors France, avec des tournées à guichets fermés aux USA et au Mexique. Leur second album “Cyclorama” figure dans le top 3 des ventes vinyles d’électro exportés depuis la France, selon le SNEP, séduisant autant par le soin apporté au pressage qu’à la pochette arty.

Mention spéciale aussi à l’ovni Kavinsky : boosté par le succès de “Nightcall” sur la BO de Drive, il écoule encore près de 10 000 vinyles par an à l’étranger, de Tokyo à Los Angeles, preuve que le sillon français incarne l’exotisme et la nostalgie recherchés par les collectionneurs. Quant à Fakear, son album “All Glows” compte plus de 40% de ses streams au Royaume-Uni et en Allemagne, et il vient d’annoncer de nouveaux pressages colorés pour répondre à la demande en Europe du Nord.

La pop (et le rock) francophone séduit hors frontières

La pop francophone s’exporte à grands renforts d’albums vinyles. La Rochelière Pomme, lauréate d’une Victoire de la Musique et  multi-nommée aux Grammy canadiens, a vu ses ventes de “Les failles” exploser au Québec (30% des commandes vinyles via Bandcamp proviennent du Canada) et même en Scandinavie. Sa voix douce et ses textes universels touchent un public génération Z, toujours partant pour l’écoute active associée au disque. Elle a egalement fait une apparution sur la scene internationale grace au son duo forme avec Stromae avec ma meilleure ennemie dans la saison 2 de Arcane.

Côté rock, Requin Chagrin fait un carton au Japon, où le label Disk Union a écoulé dès 2022 plus de 2 500 copies vinyles de “Sémaphore”. Le succès surprise de leur titre “Adelaïde” via une série Netflix allemande leur a ouvert les portes des festivals d’Helsinki à Madrid, preuve que la pop shoegaze à la française possède un potentiel export à surveiller.

Rap et R’n’B français : la percée inattendue

Le rap français n’est plus réservé aux frontières de l’hexagone. Si Ninho et Aya Nakamura trustent les classements internationaux, SCH, virtuose du storytelling, a vu 45% de ses ventes de vinyles “JVLIVS II” se réaliser en Suisse, Belgique et Canada francophone, selon le SNEP. Même phénomène pour Lous and The Yakuza, Belgo-congolaise mais Parisienne d’adoption, qui exporte sa poésie urbaine jusque dans les charts néerlandais et allemands. Son opus “Gore” s’est hissé dans le top 10 des ventes de vinyles R’n’B en Pologne en 2023.

Les amateurs de pressages précieux se ruent aussi sur les éditions limitées de Josman ou Ichon, véritables objets de collection du fait de leur tirage souvent inférieur à 2 000 exemplaires – un contre-pied à la culture du stream, et une invitation à redécouvrir le plaisir matériel d’un disque qui claque.

Jazz, fusion et courants alternatifs : la surprise française

Peu en vue dans les médias mainstream, la scène jazz et fusion française rayonne pourtant à l’international. Émile Parisien, élu “Meilleur musicien européen” par l’Académie du Jazz, a vendu plus de 6 000 vinyles de “Double Screening” en Corée du Sud et en Allemagne depuis 2021. Sa musique, complexe et organique, rencontre un public d’esthètes amateurs de vinyle, pour qui la dynamique sonore et l’immersion dans l’œuvre (pochette, livret) restent irremplaçables.

Autre phénomène : l’afropop de La Chica, qui s’arrache à Mexico et à New York, ses ventes vinyles représentant près de 30 % du total, soutenues par la hype autour des plateformes de streaming alternatives et des disquaires indépendants.

La French vibe en pleine expansion (et sur vinyle !)

Si quelques stars surmédiatisées occupent un terrain acquis, la scène française contemporaine s’exporte par sa richesse, sa diversité et la qualité de ses supports physiques. Le vinyle, ambassadeur d’un son ample et d’un artwork soigné, reste le meilleur passeport pour inviter le public international à une écoute attentive et curieuse. Pour prolonger la découverte, plongez sur le superbe pressage 180g du dernier album de Pomme ou le collector marbré de Polo & Pan, histoire de rappeler que la French vibe a encore de beaux sillons à tracer sous toutes les latitudes !