Breakfast in America est le huitième album studio de Supertramp, sorti en 1979. Il est devenu l’album le plus vendu du groupe, avec plus de 18 millions d’exemplaires vendus dans le monde. L’album a été un succès critique et commercial, et a été certifié 8x platine par la RIAA.
Le son de l’album est plus pop que les albums précédents de Supertramp, et contient des éléments de rock progressif, de pop rock et de new wave. Les chansons de l’album sont bien écrites et catchy, et les performances des musiciens sont excellentes.
Les singles de l’album (dispo ici sur amazon), “The Logical Song”, “Take the Long Way Home” et “Goodbye Stranger” ont tous été des succès, et ont contribué à propulser l’album au sommet des charts. Breakfast in America est un album classique de Supertramp, et un must-have pour tous les fans de rock progressif.
Le vinyle édition limitée de Breakfast in America est une belle pièce de collection. Il est pressé sur vinyle 180g, et est emballé dans une pochette gatefold avec des illustrations inédites. C’est une occasion unique de posséder un album classique de Supertramp dans un format de qualité audiophile.
Sortie vinyle Supertramp : actuellement disponible et en stock !
Bien sûr, voici la biographie, la discographie et quelques anecdotes sur Supertramp :
Biographie
Supertramp est un groupe de rock progressif britannique, formé à Londres en 1969. Le groupe d’origine se composait de Rick Davies (chant, claviers), Roger Hodgson (chant, guitare, claviers), Richard Palmer-James (guitare, basse, claviers, chant), Bob Siebenberg (batterie, percussions) et Dougie Thomson (basse). Le groupe a subi de nombreux changements de formation au fil des ans, mais Davies et Hodgson sont restés les membres constants.
La musique de Supertramp a évolué au fil des ans, mais elle a toujours été marquée par des mélodies accrocheuses, des paroles introspectives et une atmosphère mélancolique. Le groupe a connu son plus grand succès commercial au cours des années 1970 et 1980, avec des albums tels que Crime of the Century (1974), Breakfast in America (1979) et Famous Last Words (1988).
Supertramp a continué à sortir des albums et à faire des tournées tout au long de sa carrière. Ils ont remporté de nombreux prix, dont un Grammy Award pour leur chanson “The Logical Song”. Ils sont l’un des groupes de rock progressif les plus réussis de tous les temps et leur musique a eu un impact durable sur la culture populaire.
Discographie
- Supertramp (1970)
- Crime of the Century (1974)
- Crisis? What Crisis? (1975)
- Even in the Quietest Moments… (1977)
- Breakfast in America (1979)
- Famous Last Words (1988)
- Free as a Bird (1997)
- Slow Motion (2002)
Anecdotes
- Le nom du groupe vient d’un personnage du roman Le Conte de deux cités de Charles Dickens.
- Le groupe a été influencé par des groupes tels que The Beatles, The Rolling Stones et The Who.
- Le groupe a fait la première partie de Queen, David Bowie et U2.
- Le groupe a joué au festival Live Aid en 1985.
- Le groupe a remporté un Grammy Award pour sa chanson “The Logical Song”.
- Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2018.
Le saviez-vous ?
- Rick Davies et Roger Hodgson étaient à l’origine membres du groupe The Alan Parsons Project.
- Le groupe a utilisé des instruments inhabituels sur ses albums, tels que le piano à queue Fender Rhodes, le synthétiseur Moog et le mellotron.
- Les chansons de Supertramp ont été utilisées dans de nombreux films et séries télévisées, dont Mary Poppins Returns, The Big Bang Theory et Scrubs.
- Le groupe a vendu plus de 70 millions d’albums dans le monde.
- Supertramp est toujours en activité et donne des concerts à travers le monde.